Réaliser un tableau d'art peut être difficile pour certaines raisons. L'une d'entre elle est la non maîtrise de dessin, car le dessin d'art demande plus de précision et fait appel à plusieurs techniques. 3 étapes majeures sont indispensables pour réussir une œuvre.
La composition sur la toile
Avant de commencer la peinture, c'est le dessin des grandes lignes de la composition qui importe. Ensuite, l'étude globale du tableau pour esquisser la future toile. Après l'esquisse de la toile, il faut dessiner plus en détail chaque élément afin de pouvoir peindre tous les contours. Ce travail étant fini, le choix d'un élément plus important de la toile doit passer pour peintre en détail. Répéter cette opération progressivement pour les autres éléments un en un. Il faut au minimum une journée pour réaliser le dessin avec toutes les précisions possibles.
La technique du détail
Plusieurs techniques existent pour peindre un tableau. La première consiste à organiser les fonds avant de peindre. La première chose à faire, c'est de peindre l'arrière-plan pour en finir par les premiers plans. Si c'est un paysage, c'est le ciel qu'il faut peindre en premier lieu . Ensuite la ligne d'horizon et les éléments du paysage. Quant à la nature morte, il faut nécessairement commencer par le fond et finir avec les éléments du premier plan et les détails.
La seconde technique veut que chaque élément de la composition soit peint dans les moindres détails. Ensuite, avancer sur les éléments comme la bouteille, le verre, couvert, et les éléments de décors en complétant ainsi le tableau au fur et à mesure.
Imiter les floue et travailler le fond
Après avoir fini de peindre tous les éléments de la composition avec les techniques du détail, il est impérieux de revenir travailler l'arrière-plan. À ce niveau, il faut prendre du temps pour bien travailler chaque élément de l'arrière-plan pour pouvoir imputer de la profondeur à la composition. Pour atteindre un tel objectif, il faut s'inspirer des floues d'arrière-plan et de la distance focale.