Sommaire
Une œuvre d'art originale qui n'emprunte aucun élément à une œuvre préexistante, se fait de plus en plus rare. Souvent, ces œuvres sont composées d'un ou de plusieurs éléments de création préexistante qui font, ou non, l'objet d'une réservation de droit d'auteur. Ainsi les œuvres transformatrices qui subissent de la manipulation des images et des sons gagnent abondamment le marché. Pourquoi opter pour une œuvre d'art originale ? Lisez cet article pour le savoir.
L'originalité de l'œuvre
Une œuvre transformatrice est composée de contenus originaux, et est qualifiée d'œuvre composite ou dérivée. Les artistes qui ont le souci du travail bien fait, utilisent la plupart du temps des matériaux de qualité contrairement aux œuvres génétiques. L'objectif principal est de faire vibrer le consommateur à travers une œuvre coup de cœur. Elle garantit la totalité du droit d'auteur et l'unicité dans sa conception.
La non-soumission aux exceptions légales
Les exceptions aux droits d'auteur, prévues par la loi en son article 122-5 du code de la propriété intellectuelle, disent que: « l'auteur ne peut interdire la diffusion ou l'utilisation de son œuvre une fois celle-ci divulguée, parfois moyennement une compensation financière ». Et pour entrer dans le champ d'une exception, l'utilisation doit remplir certains critères précis.
La valorisation de l'image de l'œuvre
Une œuvre originale permet d'affirmer la différence et de valoriser l'image d'un particulier ou d'une entreprise. Elle est une véritable niche fiscale pour n'importe quel particulier. Tout en gagnant les économies d'impôt, l'œuvre se valorise de temps en temps et elle demeure un patrimoine entier jusqu'à nouvel ordre. Le don d'une œuvre à un musée ou organisme d'intérêt général, donne droit à une défiscalisation hors-pair. Elle peut réduire l'impôt sur le revenu jusqu'à 66 % de la valeur du bien donné et au pire des cas 20 % du revenu imposable. Elle aide également à s'acquitter d'une dette fiscale par sa remise ou la dation.